Diffusion numérique terrestre

Interaction

Depuis quelques années maintenant, l'introduction de la télévision numérique terrestre (TNT), également appelée DVB-T (Digital Video Broadcast - Terrestrial) en Europe et DTTV (Digital Terrestrial Television) aux USA, progresse rapidement dans le monde.

La DVB-T est une norme internationale de transmission pour la télévision numérique terrestre. Les signaux de la télévision numérique sont transmis dans la même plage de fréquences que leurs prédécesseurs analogiques. C'est également dans cette plage qu'opère la technologie de transmission audio par liaison HF. Les utilisateurs de transmission audio sans fil peuvent employer les canaux de télévision analogiques comme utilisateurs secondaires. En Europe et en Afrique, la télévision analogique n'occupe que 7 des 8 MHz de largeur d'un canal UHF. Jusqu'à présent, l'espace restant de 1 MHz était utilisé pour les communications, les émetteurs de reportage et, dans une certaine mesure, pour les micros sans fil.

Par conséquent, avant l'introduction de la télévision numérique, la plage de fréquences UHF était partagée entre les émetteurs pour la télévision analogique et le matériel de transmission audio sans fil :

Par contre, la télévision numérique occupe toute la largeur de 8 MHz d'un canal. De par la forme du nouveau signal numérique qu'utilise la TNT, il ne reste plus cet espace de 1 MHz.

Problèmes

Surtout à cause de l'exploitation simultanée d'émetteurs analogiques et numériques pour la télévision, le spectre disponible aujourd'hui pour les micros sans fil est sérieusement restreint dans de nombreux pays.

Problèmes

En outre, il se développe une tendance internationale à la restriction de la partie du spectre UHF mis à la disposition des canaux TV, en faveur de nouveaux services tels que le DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handheld, vidéo numérique mobile). De nouvelles réglementations facilitant l'obtention par de nouveaux utilisateurs prioritaires (fournisseurs de services de télécommunications mobiles par exemple) de fréquences non utilisées régulièrement réduiront encore le nombre de fréquences techniquement exploitables pour la transmission audio.

Il est clair qu'une réduction supplémentaire des ressources de fréquences pour la transmission audio est à prévoir.

Solutions

La télévision a un statut prioritaire dans les gammes VHF et UHF ; les microphones sans fil ne sont que des utilisateurs secondaires. Par conséquent, l'exploitation de microphones sans fil n'est permise que si elle n'interfère pas avec la réception des chaînes de télévision. Le fonctionnement d'un microphone sans fil au sein d'un canal de télévision numérique peut provoquer des interférences (par exemple, un « gel » d'image sur l'écran du téléviseur). En règle générale, on peut dire que l'exploitation de microphones sans fil dans le même canal n'est pas autorisée dès que la réception de télévision par un récepteur TNT est possible. Afin de fonctionner de manière fiable dans le même canal, les microphones sans fil exigeraient en effet un niveau de signal bien supérieur à celui du signal de la télévision numérique.

Solutions

Des mesures effectuées par nous dans différentes villes ont montré qu'il est possible d'utiliser des microphones sans fil Sennheiser dans des canaux adjacents à ceux occupés par de puissants émetteurs TNT. La distance entre le bord de filtrage du signal TNT et la porteuse d'un microphone sans fil est comprise entre 400 kHz et 1 MHz et est tributaire de la qualité du filtre de l'émetteur TNT.

Restez à l'écoute