Hygiène du microphone

Comment nettoyer votre microphone
Avec les nombreuses mesures de désinfection mises en place pour aider à combattre la Covid-19, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de nettoyer votre microphone, ainsi que vos émetteurs et récepteurs. Bien que nous ne soyons pas des virologistes ou infectiologues, et que nous ne puissions pas fournir des conseils scientifiquement éprouvés à 100 % sur la désinfection de l’équipement technique, nous aimerions vous suggérer quelques mesures pratiques qui peuvent aider à vous protéger et à protéger les autres. Nous espérons que ces informations vous aideront à manipuler nos produits en toute sécurité. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec la succursale Sennheiser la plus près de chez vous ou un de ses partenaires. Nous serons très heureux de pouvoir vous aider.

Est-il possible que le virus se propage via un microphone ?
Lorsque nous parlons, de minuscules gouttelettes sortent de notre bouche en même temps que l'air que nous expirons. Ces gouttelettes de salive peuvent s'accumuler dans et sur la grille anti-vent d'un microphone, surtout lorsque l'on parle de près. Bien qu'il soit peu probable que ces gouttelettes disparaissent de la grille ou chapeau, il est possible que le prochain utilisateur touche la grille ou chapeau avec ses lèvres, et qu’il y ait un risque de contamination croisée. Le virus pourrait également se transmettre bien que vous ayez remplacé la grille ou chapeau, si vous ne respectez pas les directives d'hygiène recommandées.

Puis-je utiliser un sac en plastique comme housse jetable pour mon microphone?
Malgré une détérioration de la qualité audio, de nombreux utilisateurs recouvrent désormais leur grille anti-vent avec des sacs en plastique non perméables pour éviter de devoir la nettoyer après chaque utilisation. Ces sacs en plastique doivent être remplacés après chaque usage, et des mesures d'hygiène strictes doivent être observées. Soyez particulièrement vigilants lorsque vous manipulez des sacs en plastique, car ils sont plus rigides que la grille, et il y a donc un risque que des gouttelettes sortent du sac. Par conséquent, retirez le sac avec précaution, en le retournant. Idéalement, vous devriez porter un masque de protection, des lunettes de sécurité et deux paires de gants jetables, l'un sur l'autre. Jetez la paire du dessus avec le sac en plastique utilisé.

Quelle est la meilleure façon de désinfecter les surfaces des appareils ?
L'OMS recommande divers produits désinfectants à base d'alcool contre le coronavirus. En temps normal, lors du contrôle de la qualité des produits, nous testons les surfaces de nos appareils avec de l'éthanol et de l'alcool isopropylique. Cependant, nous ne pouvons pas prédire les effets d'autres types de désinfectants sur nos produits. Par conséquent, veuillez tester le désinfectant avant de l'appliquer sur toute la surface de l'appareil. Veillez à bien prendre toutes les mesures d'hygiène nécessaires et à vous laver soigneusement les mains pour éviter tout risque de contamination.

Un traitement thermique est-il utile ?
Nos grilles anti-vent sont généralement en mousse de polyuréthane. Ce matériau est résistant à la température et ses propriétés physiques demeurent pratiquement inchangées à des températures allant jusqu'à 100°C. Cependant, veuillez noter qu'un lavage à chaud à 90°C entraîne des contraintes mécaniques et chimiques considérables, qui sont susceptibles d'endommager les logos imprimés sur la grille. Le lavage à la main à des températures plus basses à l'aide d'un détergent dégraissant devrait être efficace contre la protéine du virus, et ne risque pas d'endommager un logo imprimé. Encore une fois, nous ne sommes pas des experts en virologie, et notre responsabilité se limite aux conseils d’entretien des équipements afin de réduire les risques de contamination liés à l’hygiène.

Nous ne recommandons pas un traitement thermique régulier de nos microphones, émetteurs ou récepteurs. Habituellement, ces appareils sont spécifiés pour une température de fonctionnement allant jusqu'à 55°C. Pendant de courtes périodes, les produits résisteront également à des températures plus élevées. Cependant, nous nous interrogerions sur ce qu'implique un tel traitement thermique. À notre avis, se laver les mains soigneusement et de façon régulière, avant, pendant, et après l'utilisation des produits est beaucoup plus efficace.